Régénération des libertés : proposition pour améliorer la fréquentation et l’offre de transports publics

Le secteur du transport représentait 20% des émissions de CO2 de la Belgique en 2020 : un chiffre qui est en constante augmentation. Les transports en commun permettent de réduire l’empreinte carbone du transport de passagers, pourtant 40% de Wallons et de Wallonnes n’ont pas accès facilement aux transports en commun depuis leur domicile. 

Plusieurs phénomènes ne favorisent pas l’utilisation des transports en commun : 

En zone rurale, l’étalement urbain, soit la dispersion des emplois/services/logements, sur le territoire, a rendu les transports collectifs (ou à vélo/pied) moins efficaces, si on se réfère au temps de parcours et à la flexibilité des déplacements en comparaison à la voiture. Ainsi, les transports en commun ne sont pas toujours adaptés au contexte des zones rurales. 

Alors, réaliser un plan communal de mobilité spécifique pour chaque zone rurale permettrait d’adapter l’offre des services de transports publics en zone rurale. De plus, la concentration de différents modes de transports collectifs dans des mobipôles permet de proposer, au plus grand nombre, une offre plus adaptée pour différents types de trajets et favorise l’intermodalité des transports.

En outre, dans les zones les moins bien desservies, l’accès aux transports en commun et les déplacements de manière générale sont souvent plus difficile pour les personnes les plus isolées et les PMR. 

Enfin, l’offre de transports en commun pendant les heures de pointe n’est pas suffisante, les retards, les perturbations sur leur trajet et l’augmentation des prix des billets sont un frein à leur utilisation. 

C’est pourquoi Génération Engagée propose : 

  • De développer des infrastructures adaptées, permettant l’intermodalité des transports dans la plupart des gares belges ;
  • De développer des mobipôles dans les gares où les conditions le permettent ;
  • De demander aux opérateurs de transports en commun communes de réaliser un plan communal de mobilité ;
  • D’obliger les communes et les opérateurs de transports en commun à adapter l’offre de transports en commun sur base des résultats du plan commun de mobilité pour améliorer l’offre de transports en commun de la commune ; 
  • De mettre à disposition un service de taxis sociaux/minibus communaux équipés d’au moins une place pour PMR, sur réservation, pour des déplacements sur mesure dans la commune ;
  • D’améliorer l’offre et la régularité des transports en commun, en particulier pendant les heures de pointe ;
  • De développer le wifi gratuit dans les trains ;
  • De valoriser l’usage de la mobilité douce aux abords des écoles.